Article sur Mall&t’ Algo en Main – dossier « éducation » du @ledauphine Numéro du mercredi 1er novembre

Merci pour cet article PandaGuide

Nous avions reçu en début d’année M GALLANT, du Dauphiné Libéré. Les Ulissiens de 6° et 5° s’étaient fait un plaisir de lui expliquer le fonctionnement de Mall&t’ Algo en Main.
Voici l’article paru et quelques photos

Dauphiné Libéré 1 novembre 2017 (document PDF)


Les filles Lara, Bléonita, et Fjolla en train d’analyser le problème sur le substitut d’écran.

Les garçons Ismaïl, Elias et Ramazan en train de relire un morceau de script.

Travail avec Rayan et Sandrine sur le substitut d’écran

Merci à M GALLANT pour le moment partagé avec les Ulissiens et pour cet article fidèle à la rencontre !

Texte hors pdf pour les Ulissiens braillistes icones_peda
« Un jour au collège comme un autre, une salle de clas­se comme une autre, un groupe d’élèves pas comme les autres. Nous sommes, à Grenoble, dans une classe Ulis (Unités lo­ calisées pour l’inclusion sco­ laire) du collège Charles­ Münch. Et les quelques élèves rassemblés en classe ce jour­là sont tous déficients visuels. Münch accueille en effet une quinzaine d’élèves présentant des troubles de la vue. Dont six braillistes.
Ils sont dans un processus sco­ laire qui va demander une personnalisation. Et à Münch, les élèves ont la chance d’être accompagnés par l’ensei­ gnante spécialisée Sandrine Boissel, qui a conçu un in­ croyable outil pour initier ces élèves à la programmation in­ formatique et aux algorith­ mes :laMall&TAlgoenMain (prononcez “mallette”, d’ailleurs c’en est une…) qui fonde son ingéniosité sur l’uti­ lisation de briques Lego®, ou simili­Lego®.
Le principe est simple, en fait : à chaque brique correspond une fonction informatique. Comme “commencer à écri­ re”, “avancer” ou “tourner de 90°”. Les blocs ­fonctions sont alors assemblés par les élèves qui vont ainsi composer un programme qui pourra être re­ produit par la professeure sur un logiciel (“Scratch”). Des choses simples – mais relative­ ment avancées pour des collé­giens – prennent alors vie sur l’écran. “Scratch”, qui met en scène un chat, va réaliser le programme “assemblé par les élèves” et dessiner, pour l’exemple, une forme géomé­trique.
« Les pièces, ce sont des ins­tructions », expliquent de fait les élèves. Parmi eux, Ryan, collégien en 6e , est déjà un expert : « Scratch est un logiciel qui peut faire déplacer un robot ! » Il nous montre comment ça marche pour commander au chat de dessiner un carré de 50 pixels de côté : « On prend un bloc vert – c’est le drapeau vert qui veut dire démarrer – ensuite on prend la pièce “écrire”, puis la boucle “répé­ter 4 fois”, puis on place les blocs “avancer de 50 (pixels)” et “tourner de 90°” ». Et voilà qu’un carré apparaît sur l’écran. Un plan en polystyrè­ne, avec des abscisses et des ordonnées en relief, ainsi qu’un jeu d’épingles, permet à l’élève déficient visuel de créer une représentation de la forme géométrique à pro­grammer. Et « la mallette per­ met de travailler en débran­ché », note encore Sandrine Boissel, et donc sans écran. « L’utilisation des blocs de couleur qui permet de bien vi­sualiser les chaînes d’instruc­tion est aussi utile pour les élè­ves voyants », conclut­-elle. C’est, pour elle, « une inclu­sion “symbiose” entre élèves déficients visuels et non défi­cients visuels ».
Emmanuel GALLANT
L’INFO EN +
LES “ULIS”
Ce sont « des dispositifs permettant la scolarisation dans les premier et second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles ».
LAMALL&TALGOENMAIN
…intéresse l’Éducation nationale, qui participe à son déploiement. Le projet entre dans les phases d’industrialisation, de formation et de diffusion nationale, sur un partenariat entre l’Éducation nationale, l’éditeur Pierron, Asco & Celda et la créatrice Sandrine Boissel. Mall & T pour “manipulate, learn, look & touch” : manipuler, apprendre, voir et toucher.
LE BLOG PROJET
…est consultable sur le site : Mall&t’ Algo en Main – AccessiDVScratch

Ou bien tapez “Ulis” et “Münch” dans Google.

Sandrine – Mercredi 1er novembre 2017

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