Bilan Année 2016-2017

Rapport d’activité 2016-2017
ULIS TFV collège Münch GRENOBLE

Sandrine BOISSEL coordonnatrice
Françoise GAILLARD AESH collective
( Delphine BACCONNIER AESH individuelle de Carla PETIT
Catherine PETEL AESH individuelle de Ramazan OZCAN )

Elèves : 14
4 braillistes
2 passages au braille au 2ème trimestre
6ème : 4 élèves en gros caractères
5ème : 4 élèves dont 1 en braille
4ème : 3 élèves dont 2 passages au braille et 1 CHA
4ème SEGPA : 1 élève brailliste
3ème : 2 élèves braillistes
J’ai également dispensé des cours de braille, de méthodologie DV, de braille abrégé anglais et de préparation à l’épreuve de croquis à 3 lycéennes (5h par semaine) dans le cadre du SAAAS

Sensibilisations des élèves en classe :
2 à 4 sensibilisations ont eu lieu dans chacune des 8 classes accueillant des élèves de l’ULIS avec des lunettes de simulation sur les thèmes : LV, français (braille), mathématiques avec AccessiDVScratch, et dessins en relief. L’une des sensibilisations sur le thème des parfums a été élaborée avec les élèves de l’ULIS accompagnés par Mme BRION professeur d’anglais, Mme GAILLARD et moi-même.

Sensibilisation et communication avec les professeurs :
Deux réunions ont été proposées à chaque enseignant accueillant les élèves de l’ULIS en début d’année. L’une, adressée à l’ensemble de ces professeurs, et les autres, organisées par niveau pour aborder les spécificités des différents élèves et les différentes adaptations nécessaires.
Un mail d’information et de précision sur les besoins des élèves déficients visuels leur a été envoyé en début d’année.
J’ai rempli les PPS que j’ai transmis à chaque professeur principal
Je leur ai également adressé un mail avant chaque période de vacances pour les informer de l’avancement du travail à l’ULIS et des modifications d’outils de travail des élèves.

Sensibilisation sur les ateliers du midi
Des ateliers de sensibilisation ont été organisés un midi par semaine (lundi et vendredi) ; sur volontariat, des élèves (8) et des adultes (2) pouvaient s’y inscrire. Les thèmes abordés cette année ont été les suivants :
- Sensibilisation et découverte du braille.
Les ateliers se sont déroulés majoritairement sur le premier et le deuxième trimestre.

Sensibilisation semaine de l’Accessibilité

- Ce mardi 6 juin fut la journée de lancement de la semaine de l’Accessibilité au collège Charles Münch.
Cette semaine est le fruit d’un projet collaboratif entre les élèves de l’ULIS et ceux du CVC (Conseil de Vie Collégienne)
Lors de plusieurs réunions entre les élèves du CVC et les élèves de l’ULIS, les différentes tâches pour mener à bien ce projet ont été réparties entre les élèves.
Les représentants du CVC, aidés par Mme RICHARD, CPE, se sont chargés :
des démarches auprès des enseignants et des élèves, en circulant dans les classes.
de récolter les souhaits d’ateliers de chaque classe.
Les élèves de l’ULIS accompagnés par Mme BOISSEL, enseignante spécialisée et Mme GAILLARD AESH co spécialisée, ont :
contacté les adultes déficients visuels avec qui ils travaillent régulièrement dans le cadre des projets de l’ULIS,
préparé avec ces adultes les messages qu’ils souhaitaient transmettre à leurs camarades,
préparé l’atelier déplacement avec Mme GAUTHIER, instructrice en locomotion du SAAAS,
ciblé avec les professionnels de l’ULIS les éléments d’adaptations scolaires qu’ils souhaitaient voir aborder.
Aujourd’hui mardi 6 juin, nous avons reçu une classe de 6° pour parler de la déficience visuelle et de l’inclusion dans la société.
Cet après-midi, deux classes de 4° ont eu la chance d’échanger par skype avec M Christian LAIR, sur son parcours, ses loisirs, sa vie d’ancien élève, de parent et de grand-parent déficient visuel.
Cette première journée fut très riche ! Tous les élèves invités aux ateliers ont manifesté un grand intérêt et beaucoup d’attention dans ces échanges !
Au programme demain :
un atelier adaptation scolaire avec Sandrine BOISSEL et Françoise GAILLARD
trois ateliers avec M Didier ROCHE sur le monde professionnel et les loisirs.

- Journée n°2, deux ateliers différents, deux expériences différentes pour les classes accueillies par les Ulissiens.
Ce matin avec Sandrine BOISSEL et Françoise GAILLARD
Un petit aperçu de plusieurs types de déficiences visuelles avec des lunettes de simulations. Puis les élèves ont découvert les outils numériques spécifiques, le braille et le dessin en relief….
Après quelques hésitations à toucher, c’est une belle découverte pour ces élèves de 4° !
Cet après-midi, deux visioconférences avec Didier ROCHE, Chef d’entreprise non-voyant. Beaucoup de curiosité de découverte ! Des échanges plein d’humanité et d’optimisme pour l’avenir, bien au delà du handicap.
« L’impossible est impossible » – « L’impossible recule devant l’homme qui marche… »
Au programme demain, 4 visioconférences avec Ophélie de FAVITSKI et 3 avec Dominique BREARD…
Encore plein de discussions entre les jeunes déficients visuels, leurs camarades voyants et des adultes toujours aussi dynamiques et dynamisants !
… et peut-être une brève visite de The Blind, avec qui les Ulissiens ont réalisé leur fresque en noir et en braille en septembre.

- Journée n°3, Journée intense qui ouvre les élèves aux rêves !
Rêves au sens propre du terme. Cette question a souvent été posée aux adultes déficients visuels par les élèves voyants : « Comment rêvez-vous ? Voyez-vous des images ? »
Question qui n’a jamais été posée par les Ulissiens…
Aujourd’hui, 3 heures de visioconférences pour 3 classes avec Ophélie De FAVTISKI, monitrice d’équitation, aveugle. « Qu’est-ce qui vous manque le plus depuis votre accident ? » – Conduire ! Mais ce sera vite chose faite Ophélie sera bientôt à Crolles pour faire du Karting… http://france3-regions.francetvinfo…
Ophélie comme Didier qui ont déjà vu, expliquent tous les deux leur sens des masses… Les élèves voyants sont épatés.
Cet après-midi, 3 heures de visioconférences avec Dominique BREARD, Avocat au Barreau de Paris (pénal).
Lui aussi a un rêve : voir un jour l’audio-description s’attaquer aux grands classiques du cinéma muet comme Chaplin !
Un plaisir de l’écouter avec son enthousiasme communicatif pour les jeunes.
…. et comme tous les jours l’ULIS a aussi assumé transcriptions, DS… pour les Ulissiens…
Les élèves de l’ULIS sont ravis de revoir leurs mentors déficients visuels ! Et ils sont heureux de les faire découvrir à leurs camarades voyants ! Ces adultes donnent du poids à leurs témoignages quotidiens dans leur classe.

- Journée n°4 Lundi matin, deux intervenants Matthew DWYER, responsable éthique Lilly France qui a accompagné les 3° Ulissiens pour leur lettre de stage et Bruno GENDRON, enseignant chercheur auteur de l’étude « L’emploi des jeunes déficients visuels »
Aujourd’hui, journée en deux parties :
Le matin, visioconférence avec deux intervenants : Bruno GENDRON, Enseignant Chercheur (FAF) auteur de l’étude « L’emploi des jeunes déficients visuels » et Matthew DWYER, Responsable éthique du laboratoire Lilly France « tuteur » des Ulissiens dans leur recherche de stage de 3°.
Des élèves de 3° SEGPA très attentifs ont découvert que le handicap visuel pouvait se transformer en atout pour l’entreprise. Et ils ont fait le parallèle avec la discrimination dont ils font l’objet avec la mention SEGPA sur leur CV. Les intervenants les ont amenés à imaginer comment présenter cet aspect de leur parcours comme un avantage : plus de stages réalisés, une plus grande expérience du monde de l’entreprise, plus de pratiques professionnelles avec les ateliers…
Les propos de Jérôme ADAM ont aussi été évoqués :
« Mon prof d’économie à Sciences-Po (1) nous avait dit un jour : « Quand je recrute, je ne recherche pas des profils comme les vôtres. Je cherche des personnes aux CV non lisses. Des personnes qui ont connu des épreuves car à la 1ère difficulté de mon entreprise, je suis sûr que ces personnes n’abandonneront pas le navire, qu’elles sauront faire preuve d’imagination pour contourner les obstacles et trouver des solutions. »  »
Enfin, la motivation profonde en dehors du scolaire a été mise en avant grâce à l’anecdote du vélo de Matthew
L’après-midi, les élèves ont découvert avec Sandrine et Françoise la déficience visuelle. Quelques notions sur le fonctionnement de la vision, mise en évidence des différents paramètres de la vision et des différentes atteintes possibles. Des lunettes de simulation leur ont permis de toucher du doigt quelques déficiences visuelles.
Ils ont ensuite pris connaissances des outils numériques, du braille, des dessins en relief….
Au programme demain : les Ulissiens feront découvrir la technique de guide, Sandrine et Françoise expliqueront les différents modes de déplacements…. Et l’après-midi, les élèves découvriront la voix officielle de RTL2, Sergio DE FELICE.

- Journée n°5, 5 ateliers ont été présentés par les Ulissiens Benoit, Carla, Matis, Marwa et par Sandrine BOISSEL. Il s’agissait de découvrir les 3 modes de déplacement lorsque l’on est déficient visuel.
Les élèves ont pris connaissance de la problématique à l’aide d’une vidéo.
« La petite voix » :
http://www.gouvernement.fr/partage/… 
Puis les démonstrations des Ulissiens leur ont permis de découvrir la technique de guide.
Une présentation de la canne blanche et de son utilisation a ensuite été faite.
Enfin, le chien-guide a été illustré par une vidéo humoristique suivi des témoignages de Marwa et Carla.

Jamais sans mon chien guide ! par divertissonsnous
Cet après-midi, deux classes ont fait la connaissance de Sergio DE FELICE, producteur de publicités. Les élèves ont été impressionnés d’entendre des slogans qu’ils connaissent bien. Ils étaient aussi très fiers de parler avec cet homme qu’ils écoutaient régulièrement sans le savoir. Ils n’écouteront certainement plus la radio, ou les publicités de la même manière
Une leçon qu’ils retiendront sans doute : « Il faut savoir et oser saisir la chance quand elle passe. »

Rencontres parents :

Une réunion par trimestre et des entretiens individuels.
Une information de l’avancement des travaux et des projets de l’ULIS a été envoyée par mail avant chaque période de vacances
15 ESS se sont tenues cette année.
14 dossiers constitués et envoyés à la MDPH. Chaque professeur principal en a eu une copie.
Apprentissages spécifiques au sein de l’ULIS

J’ai été présente 40h hebdomadaires à l’ULIS les semaines paires et 45h les semaines impaires. Soit 26h de cours aux élèves de l’ULIS, 15h de transcriptions et adaptations des cours de leurs professeurs, 4 à 5h pour l’organisation des DS des élèves de l’ULIS, 5h de présence en cours de mathématiques auprès des jeunes et 1h à 3h de réunions et synthèses.
Orthographe en 6°, 5°, 4°, 3° : les différentes valeurs de la lettre G, S, C – les accents et les sons ouverts ou fermés – constitution des mots invariables – les lettres muettes – les accords sujet/verbe – les accords déterminants/noms/adjectifs – homophones – méthodologie 1/3 tps pendant la dictée – les stratégies de corrections orthographiques
Lecture : méthodologie analyse des questions – méthodologie de prise de notes pendant la lecture – méthodologie de rédaction des réponses
Prise de notes en cours : méthodologie liée à l’utilisation de l’outil numérique de chacun
Géographie et histoire des Arts : travail sur l’exploration tactile des DER
Braille abrégé pour 3 élèves
Braille intégral pour 3 élèves et consolidation/entraînement pour AESH collective
Braille mathématiques pour 4 élèves et l’AESH collective
Complément de signe braille mathématiques pour deux élèves
Cours de mathématiques niveau CM2-6ème pour une élève en trop grand décalage par rapport au programme de 5ème
Séquence pédagogique de prise en main de la mallette AccessiDVScratch dans l’ULIS, puis en inclusion
Soutien dans les différentes disciplines
Rédaction lettre motivation, CV, préparation entretien professionnel avec Matthew DWYER, Responsable éthique Lilly France aveugle, tout le long du 1er trimestre

Inclusion inversée et atelier « utiliser mon 1/3 tps »

Un élève de 3° a été accueilli à l’ULIS tous les lundis et vendredis de 12h à 12h30 avec les élèves de 3° ULIS pour travailler la méthodologie spécifique aux « dys » et à la déficience visuelle. En particulier : l’analyse des questions de lecture, la prise de notes pendant la lecture, la rédaction de réponses, la gestion des différents temps de la dictée, développement de stratégies d’auto-correction de la dictée et la gestion du 1/3 tps avec l’apport des travaux de sciences cognitives.
Adaptations – transcriptions

Toutes les adaptations et transcriptions des cours des professeurs ont été faites à l’ULIS. (braille, DER, noir). Mme GAILLARD assure les transcriptions littéraires, je prends en charge les transcriptions scientifiques, mathématiques et iconographiques. 20h de cours ont été adaptées par semaine pour 14 élèves, soit 280h de cours par semaine et autant de supports. Contrainte supplémentaire : les 14 élèves avaient besoin d’adaptations toutes différentes (noir, gros caractères, braille, DER, semi-braille, formats restreints…) et ont des outils numériques tous différents (ce qui entraîne des types de documents produits très variés).

Nouveaux outils numériques pour la rentrée

Trois élèves utilisent un Esytime, ordinateur braille
Trois élèves bénéficient d’un matériel identique.Un nouvel ordinateur portable 15 pouces et d’une plage tactile Esy→ cet outil permet : de choisir entre noir ou braille en fonction des situations d’apprentissage, d’utiliser les acquisitions numériques déjà faites en noir, une communication directe sur grand écran avec les professeurs.
→ D’autres achats sont prévus sur le budget de l’ULIS : un Esys 12 caractères pour dépanner les élèves en cas de panne de leur outil individuel sur le budget de l’ULIS et 2 braibook (http://www.braibook.com/)pour les sorties.
6 élèves seront braillistes l’an prochain. Il serait donc très intéressant d’envisager l’achat de 5 Esys (plage tactile braille qui se branche par port USB sur un PC ordinaire) pour les ordinateurs des salles duc collège. Cela permettrait de faciliter entre autre les recherches sur internet ou l’accessibilité à l’ENT pour ces élèves. Malheureusement son coût de 5275€ , l’une dépasse de beaucoup le budget de l’ULIS ! La demande a été déposée auprès du Département.

Prévision effectif l’an prochain :
4 élèves → 6ème (dont 2 braillistes et 1 CHA),
4 élèves → 5ème
4 élève → 4ème dont 1 brailliste
2 élèves → 3ème SEGPA dont 1 brailliste
2 élèves → 3ème tous deux braillistes et 1 CHA
Sandrine BOISSEL

Site de l’ULIS :

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/g1…
Il a été créé l’an dernier. Il contient des pistes d’adaptations, des actualités sur la déficience visuelle, des informations sur les actions de sensibilisation de l’ULIS, des articles réguliers des jeunes sur les deux projets majeurs de l’ULIS mais aussi sur des projets menés en lien avec certains professeurs etc….
Cette année il a été enrichi régulièrement tout au long de l’année scolaire.

Travail avec le Ministère et autres partenaires

J’ai été sollicitée pour participer à différents groupe de travail, suite à la présentation de ma mallette AccessiDVScratch :
groupe travail sur l’adaptation des sujets du DNB avec Mme MOREIRA DA COSTA (DGSCO). J’ai également reçu Mme VIBER, IG lettre et Mme KALONDJI, Doyenne pour les conseiller sur les adaptations de supports iconographiques
groupe de travail ID3 mené par M CARON, DNE et M RENAUD, DNE handicap et Numérique
collaboration avec M GUASSON, GIAA, pour élaborer une mallette croquis dynamiques de Géographie
groupe de travail sur le nouveau référentiel de compétences numériques avec la DNE numérique et handicap. J’ai participé à la réunion organisée au Ministère le 28 mars, la suite du travail s’est fait sur la plateforme Pléiade du Ministère
Travail en réseau avec les autres coordonnateurs d’ULIS TFV de France (liste de diffusion que j’ai constituée après avoir compilé les listes ULIS Académiques)
Une synthèse par mois s’est tenue à l’ULIS avec le SAAAS.
Constitution d’un FabLab TFV avec le CTRDV de Villeurbanne

Poursuite projet TANGIPAD

M FILLARD, Professeur BTS du Grésivaudan, réalise avec ses étudiants un prototype de calculatrice braille avec retour sonore sur un espace tangible. Il est venu deux fois à l’ULIS, pour élaborer ensemble le cahier des charges. La présentation du premier prototype est prévu fin juin.

Développement et diffusion AccessiDVScratch

Accessi DV Scratch une inclusion « symbiose » entre élèves DV et non DV
Programme de cycle 4 : l’algorithmique sur Scratch accessible

1 Qu’est-ce qu’ AccessiDVScratch ?

J’ai conçu et fabriqué AccessiDVScratch pour permettre aux élèves déficients visuels de travailler l’algorithmique et la programmation en inclusion sur le logiciel Scratch.
J’ai adapté les instructions du logiciel en assemblages pièces de Lego, sur lesquels j’ai ajouté des indications en gros caractères, en braille et des formes géométriques saillantes.
La mallette AccessiDVScratch a été présentée au Ministère le 14 décembre. Etaient présents, Marc OLLIER, Guillaume GABRIEL (INS HEA), M Patrice RENAUD (direction Numérique et Education), Mme Juliette MOREIRA DA COSTA (DGSCO direction parcours spécifique) et M Robert CABANE (Doyen IPG Mathématiques). Nous travaillons depuis à sa fabrication et sa diffusion. Nous travaillons en lien avec Philippe TROTTIN, Microsoft, et Mathias HIRON, concours Castor. Je suis également en lien avec des membres de la société Scratch et avec Thierry VIEVILLE de l’INRIA. Enfin, nous envisageons une application smartphone pour une interaction directe du script AccessiDVScratch et du logiciel Scratch.
AccessiDVScratch a été validé pour passer les épreuves du DNB pour les élèves l’ayant utilisé cette année.
Depuis septembre, j’ai également cherché ce qui était expérimenté ailleurs, j’ai consulté mes autres collègues ULIS TFV en créant une liste de diffusion. J’ai pu échanger avec certains professeurs de l’INJA. Je fais également partie de l’équipe IREM de Grenoble et j’ai beaucoup discuté avec mes collègues sur l’algorithmique débranchée.

La proposition principale de l’INJA était l’utilisation d’Execalgo. Ce logiciel de programmation linéaire n’était pas compatible avec l’inclusion (tous les autres élèves travaillant sur Scratch). De plus, pour un brailliste débutant, le repérage est très difficile en n’ayant qu’une ligne sous les doigts. Et pour un élève novice en programmation le suivi de boucle est extrêmement difficile. Pour un élève travaillant avec un fort grossissement à l’écran les difficultés sont les mêmes…

Les solutions débranchées avec les étiquettes en papier ou les aimants, après les avoir tester, montrent un certain nombre de faiblesses et de lacunes que j’ai comblées avec AccessiDVScratch.

- Les étiquettes papiers ne sont pas stables à la lecture, le traitement des boucles n’est pas pris en charge

- Les aimants sont plus stables mais ne permettent pas d’insérer facilement une instruction (il faut tout décaler). Retirer un ensemble d’instructions pour créer un bloc est très complexe pour la même raison. Le fait de travailler à plat ne permet pas d’avoir une lecture diagonale/séquentielle, ne facilite pas le suivi de boucle, ni leur extension. Cela exclut la possibilité de conserver et de déplacer un morceau de script. Enfin les scripts ne sont pas suffisamment compacts pour être manipulés facilement ou déplacés près des yeux.

Pour terminer, dans ces deux cas, les blocs sont difficilement gérés, et l’élève ne peut pas isoler ou donner un morceau de son script à son camarade pour lui expliquer sa procédure….
Les grandes forces d’AccessiDVScratch, sont :
- un inventaire des pièces nécessaires pour remplir les programmes
- sa stabilité à la lecture
- la possibilité d’une lecture linéaire sur la face principale et une lecture diagonale/séquentielle sur la tranche droite du script
- la possibilité de rapprocher ou déplacer le programme et de l’avoir en main
- la possibilité de conserver des morceaux physiques de scripts
- son adaptabilité à tous les niveaux
- la prise en charge des facteurs variables, capteurs, de plusieurs blocs différents…
- sa fidélité à Scratch permettant une inclusion très aisée
- l’insertion, modification, comparaison terme à terme simple et rapide
- des boucles extensibles très faciles à suivre par deux voies possibles (par la nappe côté gauche ou en lecture séquentielle sur la tranche droite)
- un substitut d’écran très performant pour réfléchir aux différents stades
- et bientôt une application smartphone pour communiquer avec l’ordi.
Mais surtout c’est un outil qui aide tous les élèves. Le jeune déficient visuel devient l’aidant de son camarade voyant…

2 Présentations et interventions déjà effectuées

- 26 novembre 2016 IREM – Journée régionale Chartreuse
- 14 décembre 2016 au Ministère
- 14 décembre à l’INJA
- Intervention au cours de la journée scolarisation des élèves déficients visuels CNEFEI à Suresnes le 24 mars
- Un atelier au regroupement APMEP à l’ESPE de Grenoble le 8 mars
- Intervention le 10 mars au salon EuspotFrance au Palais des Congrès à Paris
- CaféLab Canopé Grenoble le mercredi 28 juin 2017 de 14h à 17h
- Educathon le 15 mai 2017
- Scratch Bordeaux 2017 19 au 21 juillet : atelier workshop

3 Articles et publications

- Fiche ORNA en ligne sur l’INSHEA…
http://www.inshea.fr/fr/type-rubriq…
http://inshea.fr/sites/default/file…

- Article sur le site CARDIE Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/cardie/sc…

- Article IREM http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spi…

- Article NRAS N°77 mai 2017l
http://www.inshea.fr/fr/content/le-…
https://www.cairn.info/revue-la-nou…

- Article Ludomag :
http://www.ludovia.com/2017/03/trav…

- Article Pixees : https://pixees.fr/dispositif-access…

- Article Blog Binaire Le Monde : http://binaire.blog.lemonde.fr/

- Zoomcast 13 sur Edencast : Présentation d’AccessiDVScratch
https://podcloud.fr/podcast/edencas…

Toutes ces publications et vidéos sont réunies dans le dossier :
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/g1…

4. Perspectives fabrication/diffusion

J’ai rencontré l’éditeur Pierron/Asco&Celda jeudi 15 juin . Le partenariat de fabrication et diffusion d’AccessiDVScratch est entamé.
Une future réunion, organisée par M Patrice RENAUD, Chargé de mission Numérique et Handicap, se tiendra avant l’été au Ministère.

Je mènerai une formation de prise en main d’AccessiDVScratch, CaféLab Canopé38 le 28 juin de 14h à 17h30
Avec l’appui du CTRDV de Villeurbanne, je mènerai également une formation/diffusion de la mallette les 28 et 29 août.

Projet avenir professionnel de l’ULIS :

Le projet « pour un avenir professionnel, social et familial réussi » (descriptif en annexe) prend de l’ampleur. L’article (http://www.edencast.fr/annonce-pour…) des jeunes publié sur le site edencast a élargi leur liste de contacts.
Ce projet a fait l’objet d’une présentation à l’UNESCO les 26 et 27 janvier 2017 et à l’INSHEA le 23 mars 2017
https://www.youtube.com/watch?v=MvA…

L’implication des partenaires adultes déficients visuels professionnels a dépassé toutes nos espérances cette année encore.
Nous avons 40 professionnels partenaires. Les professions variées de ces adultes a élargi les rêves et les projets d’avenir des élèves de l’ULIS : bibliothécaire, monitrice d’équitation, producteur de publicités, producteur de la chaîne JCPMY, traducteur de romans,vice champion du monde de cécifoot, concessionnaire automobile, directeur du « goût du noir », cavalier, kinésithérapeute, journaliste, retraité, consultant en nouvelles technologies, secrétaire médicale, formateur de CECIAA France, étudiante en alternance en entreprise en ressources humaines, commercial, assistante sociale de la DSDEN 77, PDG de Magicavision, informaticien de la DSDEN de l’Isère, champion du monde de biathlon handisport, responsable éthique du laboratoire pharmaceutique Lilly France, étudiant en alternance chez Airbus, étudiant en Master d’espagnol, maître de conférence en sciences économiques, assureur chez AXA, avocat…
M GENDRON, professeur à l’Université d’ORLEANS et Mme CHABOT, responsable développement & partenariat de la Fédération des Aveugles de France nous apportent leur soutien dans ce projet. En effet, leurs travaux de recherche et les nôtres sont complémentaires. Nous avons d’ailleurs fait une présentation commune M GENDRON et moi-même à l’UNESCO et à l’INSHEA.
Cette année plein de nouvelles rencontres (réelles, visioconférences, téléphoniques) . En particulier, un astrophysicien er un styliste non-voyants.
Au delà de la découverte des parcours professionnels envisageables, les jeunes ont pu questionner ces adultes sur des sujets de la vie quotidienne ou sociale qui les préoccupent. En effet, peu d’entre eux ont des adultes déficients visuels dans leur entourage pour pouvoir se projeter dans une vie d’adulte. Le fait d’échanger avec des adultes qui ont surmonté les mêmes difficultés liées au handicap leur redonne confiance en eux.
Les jeunes ont pris beaucoup d’assurance, leur expression orale s’est développée, et ils parlent désormais d’eux mêmes et de leurs difficultés avec maturité.
Lors du mois de l’accessibilité, les jeunes de l’ULIS ont pu découvrir avec Soumia HOUAMA, bibliothécaire déficientes visuelle, différentes applications (tablettes et téléphones) adaptées à leur handicap, lors de deux matinées. Le reste de l’année, Mme HOUAMA et moi-même avons dans l’idée de prolonger cette découverte par des ateliers réguliers de prise en main des Ipads ont été organisés à la bibliothèque Grand Place.
L’an prochain est prévu un travail de recherches documentaires avec des outils spécifiques disponibles à la bibliothèque Kateb Yacine de Grand Place.
Plusieurs de ces adultes nous ont apporté leur aide sur nos ateliers de sensibilisation des élèves des autres classes menés pendant la semaine de l’accessibilité. (cf plus haut)
M DWYER, responsable éthique du groupe pharmaceutique Lilly France, nous a également proposé un travail d’accompagnement de nos élèves de 3ème et 4ème SEGPA de ULIS dans leurs démarches de stages (lettre motivation, rédaction de CV, préparation d’entretien). Nous avons mené ce travail tout au long du 1er trimestre. L’objectif était de savoir analyser son handicap comme une force et de savoir quand et comment en parler pour en montrer les avantages pour l’entreprises. Les élèves ont puisé des arguments pour convaincre dans les témoignages des divers professionnels DV. Les stages obtenus par Matis, Carla et Ramazan furent en accord parfait avec leurs souhaits : cabinet d’Avocats, preneur de son France 3 Alpes et ostéopathe équin
Matthew DWYER a aussi sollicité les Ulissiens pour recueillir leurs propositions d’outils innovants dans le cadre d’un Hackathon de la Santé. L’organisatrice Mme NYADANU souhaite poursuivre ce projet l’an prochain en faisant suivre un objet de sa conception à sa fabrication.
Le travail en collaboration avec M GENDRON et Mme CHABOT va se poursuivre à la rentrée. Nous avons reçu Mme CHABOT pour engager le nouveau projet « les loisirs ça nous regarde » le 30 mai.
Ludovic PETITDEMANGE, astrophysicien DV, nous a proposé une rencontre astronomie pour l’an prochain.

Projet The Blind ULIS

Le projet a été bien engagé l’année dernière avec les jeunes.
Nous avons reçu Jean-Charles SOULIMAN à la semaine du 26 septembre.
M PETIT, cinéaste, a réaliser un reportage sur ce projet. Le tournage a eu lieu toute la semaine.
Les jeunes de l’ULIS ont bénéficié d’une réelle mise en valeur de leur travail :
- Un reportage F3 Alpes,
http://france3-regions.francetvinfo…
- Une exposition à l’hôtel de ville
- Et une présentation de la fresque à l’UNESCO lors du centenaire de la fédération des aveugles de France.

Toutes les aventures de ce projet sont à retrouver sur le site :
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/g1…

The Blind est revenu nous voir le 9 juin 2017 à l’occasion de son exposition à Grenoble.
Il nous a proposé de reprendre un travail avec les Ulissiens en partenariat avec la TAG… A suivre….

Projet liaison CM2/CM1 ULIS école – ULIS collège
Liaison cycl3/colège ULIS TFV année 2016/2017 les jeudis 4 et 11 mai
Thème choisi cette année :
découverte de la robotique et de la programmation avec BlueBot et AccessiDVScratch
Objectif de ce choix :
Faciliter l’inclusion en technologie et l’apprentissage de l’algorithmique dès la rentrée grâce une première découverte.
Les deux rencontres se déroulées en deux temps, les jeudis 4 et 11 mai 2017.
- Robotique et programmation avec le Bluebot (adapté par M Eric GREFF INS HEA) puis avec AccessiDVScratch
Les élèves accueillants suivants : 3° et 5°
- Premier contact avec la vie de collégien
Les élèves accueillants suivants : 6° et 4°
Elèves accueillis : CM2 de l’ULIS école Ferdinand Buisson CM1/CE2 de l’ULIS école Ferdinand Buisson et deux élèves d’autres écoles.
Présentation de la vie au collège, de l’ULIS par les anciens. Puis chaque ancien élève a prodigué ses conseils personnalisés.
Séance de questions réponses : les futurs élèves ont pu poser leurs questions aux Ulissiens. Puis ces derniers leur ont fait faire une brève visite du rez-de-chaussée : CDI, Cantine, patio, Loge

Stagiaires/formations :

Je ne suis certes plus sur un poste de maître formateur, mais je ne souhaite pas abandonner cette compétence professionnelle. Ainsi cette année, j’ai eu la chance de recevoir plusieurs stagiaires à l’ULIS :
- Accueil de deux professionnels du SAAAS de l’Essonne (SIDVA91)
- 1 stagiaire 1ère ES Margaux LARGERON
de mener une animation pédagogique sur « neurosciences et adaptations » à destination des ULIS école et d’être dans un jury mémoire PLC.

icones_peda Remerciements :

Merci aux enseignants du collège pour leur accueil dans leur classe, pour le travail riche de collaboration, , pour leur implication et leur bienveillance avec les jeunes de l’ULIS.
Merci aux professionnels du SAAAS pour notre partenariat qui s’est installé plus durablement grâce à une communication renforcée et riche pour tous.
Merci à tous les adultes professionnels déficients visuels qui s’impliquent dans notre projet et nous proposent de nombreuses autres actions.
Un merci particulier à Matthew qui a entouré nos élèves de 3° et de 4°SEGPA avec dynamisme.
Merci aux parents d’élèves pour leur confiance.
Merci également aux AESH individuelles de certains jeunes, en particulier à Mme BACCONNIER AESH de Carla , et Mme PETEL AESH de Ramazan.
Et enfin, je tiens à souligner que tout ceci n’est possible que grâce au travail complémentaire au mien de lMme GAILLARD AESH collective de l’ULIS .
Un grand merci à l’équipe de direction du collège qui nous fait confiance.

Documents joints

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