Bilan Sept 2017-Avril 2018

Rapport d’activité 2017-2018

ULIS TFV collège Münch GRENOBLE

Sandrine BOISSEL coordonnatrice

Françoise GAILLARD AESH collective

( Cécile MARCHAND AESH individuelle

Catherine PETEL AESH individuelle )


Elèves : 15
5+1 braillistes

dont 2 passages au braille au 1er trimestre 2017

6ème : 2 élèves en braille

5ème : 5 élèves en gros caractères

4ème : 4 élèves dont 1 en braille

3ème SEGPA : 2 élèves dont 1 brailliste

3ème : 2 élèves dont 1 brailliste et 1 hybride


Sensibilisations des élèves en classe 

1 à 2 sensibilisations ont eu lieu dans chacune des 6 classes accueillant des élèves de l’ULIS avec des lunettes de simulation sur les thèmes : LV (6°), français (classes incluant des braillistes), mathématiques avec Mall&t’ Algo en Main (toutes les classes), et dessins en relief (6°, 3° et 4°). L’une des sensibilisations sur le thème de l’espace a été élaborée dans le cadre du projet de Mme ROULOT avec les élèves de classes de 3°. Eléments abordés dans cette sensibilisation spécifique (technique de guide, sous bandeau prendre conscience du toucher par toute la peau pas uniquement les mains, l’ouïe, les parfums, la perception des masses. Illustration avec la présentation du jeu The Blind legend. Analyse du témoignage de Neil HARBISSON « entendre les couleurs » Tedx https://www.ted.com/talks/neil_harbisson_i_listen_to_color?language=fr#t-549029


Sensibilisation et communication avec les professeurs

  • Deux réunions ont été proposées à chaque enseignant accueillant les élèves de l’ULIS en début d’année. L’une, adressée à l’ensemble de ces professeurs, et les autres, organisées par niveau pour aborder les spécificités des différents élèves et les différentes adaptations nécessaires.
  • Un mail d’information et de précision sur les besoins des élèves déficients visuels leur a été envoyé en début d’année.
  • J’ai rempli les PPS que j’ai transmis à chaque professeur principal
  • Je leur ai également adressé un mail avant chaque période de vacances pour les informer de l’avancement du travail à l’ULIS et des modifications d’outils de travail des élèves.

Sensibilisation sur les ateliers du midi

Des ateliers de sensibilisation ont été organisés un midi par semaine (lundi et vendredi), les deux dernières années; sur volontariat, des élèves (8) et des adultes (2) pouvaient s’y inscrire. Les thèmes abordés ont été les suivants :

– Sensibilisation et découverte du braille.

Les ateliers n’ont pas pu être reconduits cette année, du fait du travail important à mener pour les élèves braillistes


Rencontres parents

  • Une réunion par trimestre et des entretiens individuels.
  • Une information de l’avancement des travaux et des projets de l’ULIS a été envoyée par mail avant chaque période de vacances
  • 17 ESS se sont tenues cette année.
  • Les dossiers constitués et envoyés à la MDPH en janvier 2017 sont enfin traités. Notifications reçues et validées en commission DEL 30 janvier 2017. Les ordinateurs devraient arriver en mars (4 PC et 2PC + plages braille). Le secrétariat du collège et Mme WEGENER, enseignante référente, en ont eu une copie.

Apprentissages spécifiques au sein de l’ULIS

J’ai été présente 40h hebdomadaires à l’ULIS les semaines paires et 45h les semaines impaires. Soit 26h de cours aux élèves de l’ULIS, 15h de transcriptions et adaptations des cours de leurs professeurs, 4 à 5h pour l’organisation des DS des élèves de l’ULIS, 5h de présence en cours de mathématiques auprès des jeunes et 1h à 3h de réunions et synthèses.

  • Orthographe en 6°, 5°, 4°, 3° : – les accents et les sons ouverts ou fermés – constitution des mots invariables – les lettres muettes – les accords sujet/verbe – les accords déterminants/noms/adjectifs – homophones – méthodologie 1/3 tps pendant la dictée – les stratégies de corrections orthographiques (Lachaux, Dehaene)
  • Lecture : méthodologie analyse des questions – méthodologie de prise de notes pendant la lecture – méthodologie de rédaction des réponses
  • Prise de notes en cours : méthodologie liée à l’utilisation de l’outil numérique de chacun
  • Méthodologie d’analyse des deux types de sujets de rédaction (imagination et réflexion). Gestion et organisation du brouillon.
  • Méthodologie de mémorisation (sur la base des travaux de Lachaux, Dehaene, Eustache)
  • Géographie et histoire des Arts : travail sur l’exploration tactile des DER
  • Braille abrégé pour 3 élèves jusqu’aux locutions
  • Braille intégral pour 3 élèves et consolidation/entraînement pour AESH collective
  • Braille mathématique pour 4 élèves
  • Complément de signe braille mathématique, balises atl0 / alt3 et enregistrements mbe/odt pour deux élèves
  • Séquence pédagogique de prise en main de Mall&t’ Algo en main dans l’ULIS, puis en inclusion
  • Séquence pédagogique sur l’utilisation du tableur avec l’extension de Mall&t’ Algo en Main puis sans.
  • Soutien dans les différentes disciplines
  • Rédaction lettre motivation, CV, préparation entretien professionnel avec Matthew DWYER, Responsable éthique Lilly France aveugle, tout le long du 1er trimestre pour 2 élèves de 3° et 2 élèves de 3°SEGPA
  • Les stages obtenus pour Benoit chez M AHACHE (Magicavision) et Ramazan avec M FAOUEN (radio). Yasmine et Rouslan ont trouvé seuls leur lieu de stage.

Adaptations – transcriptions

Toutes les adaptations et transcriptions des cours des professeurs ont été faites à l’ULIS (braille, DER, noir). Mme GAILLARD assure les transcriptions littéraires, je prends en charge les transcriptions scientifiques, mathématiques et iconographiques. 20h de cours ont été adaptées par semaine pour 15 élèves, soit 47 professeurs, 240h de cours par semaine et autant de supports. Contrainte supplémentaire : les 15 élèves avaient besoin d’adaptations toutes différentes (noir, gros caractères, braille, DER, semi-braille, formats restreints…) et ont des outils numériques tous différents (ce qui entraîne des types de documents produits très variés).

Transcriptions braille + DER + Descriptions d’images et Adaptations Gros caractères + DAO de toutes les épreuves des DNB blanc et DNB Pro blanc ont été assurées par l’ULIS.

Kangourou des maths, EurekaMaths et Olympiade ont été transcrits en braille et DER par moi-même. J’ai aussi réalisé cette année plusieurs adaptations tactiles d’œuvres d’art.


Nouveaux outils numériques depuis février 2017

  • Trois élèves utilisent un Esytime, ordinateur braille (2 en réparation)
  • Trois élèves bénéficient d’un matériel identique. Un nouvel ordinateur portable 15 pouces et d’une plage tactile Esy→ cet outil permet : de choisir entre noir ou braille en fonction des situations d’apprentissage, d’utiliser les acquisitions numériques déjà faites en noir, une communication directe sur grand écran avec les professeurs.

D’autres achats ont été faits sur le budget de l’ULIS : un Esys 12 caractères pour dépanner les élèves en cas de panne de leur outil individuel sur le budget de l’ULIS (Logiciel Esybraille compris)

  • 6 élèves sont braillistes cette année. La demande d’achat de 5 Esys (plage tactile braille qui se branche par port USB sur un PC ordinaire) pour les ordinateurs des salles du collège faites au conseil départemental a abouti. Cela permet de faciliter entre autre les recherches sur internet ou l’accessibilité à l’ENT pour ces élèves. Mais aussi, il est ainsi possible de dépanner les élèves lorsque leur ordinateur est renvoyé en réparation à Eurobraille. Une plage Esys 40 a été obtenue en janvier 2017, 2 autres terminaux braille Esys 40 sont arrivés en février 2018. Deux de ces plages sont équipées du logiciel Esybraille.

Prévision effectif l’an prochain

1 élèves → 6ème brailliste

2 élèves → 5ème braillistes

5 élèves → 4ème

4 élèves → 3ème dont 1 brailliste


Site de l’ULIS

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/g1/spip.php?rubrique939

Il a été créé en septembre 2015. Il contenait des pistes d’adaptations, des actualités sur la déficience visuelle, des informations sur les actions de sensibilisation de l’ULIS, des articles réguliers des jeunes sur les deux projets majeurs de l’ULIS mais aussi sur des projets menés en lien avec certains professeurs etc….

Il a été enrichi régulièrement tout au long de l’année scolaire.

Afin de laisser libre choix à mon successeur, je l’ai vidé et fait migrer sur un site indépendant pour permettre aux élèves d’avoir encore accès aux contenus. Le site vierge de l’ULIS pourra donc être repris ou abandonné. Les codes sont remis au nouveau coordonnateur de l’ULIS le 1er avril 2018.


Travail avec le Ministère et autres partenaires 

J’ai été sollicitée à titre personnel pour participer à différents groupes de travail, suite à la présentation de ma Mall&t’ Algo en Main, Je poursuivrai ces travaux sur mon poste de directeur de l’Atelier Canopé.

  • collaboration avec M GUASSON, GIAA, pour élaborer une mallette croquis dynamiques de Géographie
  • Travail en réseau avec les autres coordonnateurs d’ULIS TFV de France (liste de diffusion que j’ai constituée après avoir compilé les listes ULIS Académiques) La conversion de la liste en association est en cours.
  • Une synthèse par mois s’est tenue à l’ULIS avec le SAAAS.
  • Participation au travail du groupe RECOP avec le CTRDV de Villeurbanne
  • Travail sur l’algo sans ordi dans le groupe ISO de l’IREM. Membre du CA de l’IREM.
  • La synthèse accessibilité des examens (DNB, Bac, ParcoursSup et évaluations 6°) a été transmise à M Patrice RENAUD, DNE, Mme DA COSTA, DGESCO et Mme Caroline HURON, conseil scientifique. Mais aussi, elle a été remise à Mme CLUZEL par M VINCENT, Président de la FAF.

Poursuite projet TANGIPAD

Travail que je poursuivrai dans le cadre de mon nouveau poste :

M FILLARD, Professeur BTS du Grésivaudan, réalise avec ses étudiants un prototype de calculatrice braille avec retour sonore sur un espace tangible. Il est venu avec ses étudiants à l’ULIS. Il s’agissait de la suite du projet « calculatrice noir et braille inclusive » engagé en septembre 2015.
Après les présentations, les Ulissiens ont expliqué le fonctionnement du braille, puis ont suivi la 3ème séance sur le tableur avec moi et l’extension de Mall&t’ Algo en Main.
Les étudiants ont pu observer les différents supports braille utilisés par les élèves (PC, Plage braille ESYS, Esytime, Iris). 
Les élèves ont aussi souhaité montrer à leurs invités une séance de programmation scratch avec la Mall&t’.
Un temps d’échanges et de questions entre les étudiants et les deux adultes de l’ULIS a ensuite eu lieu.
Puis les deux groupes d’étudiants ont proposé les deux versions de calculatrices étudiées sur plan. Des ajouts de contraintes matérielles ont été faits (encoches, impression 3D, retours audio intermédiaire). Un des groupes nous a également présenté le prototype de l’interface enseignant.
La suite des échanges par mail aboutira à deux premiers prototypes en fin d’année.


Développement et diffusion Mall&t’ Algo en Main

Mall&t'_Algo-en-Main2

  • Le processus d’industrialisation est en cours avec l’Editeur, la DNE, l’Inspection générale, l’INRIA, l’IREM et le Canopé….
  • De nombreuses autres présentations et publications ont été faites. (Cité des sciences, Educatice, Tangente, Eduscol…) Tous les liens sont consultables sur mon site.
  • J’ai eu la chance de participer à la table 4 de MissionMaths de M TOROSSIAN / M VILLANI
  • Je poursuis ce projet sur mon nouveau poste. Je ne peux pas laisser l’unique Mall&t’ Algo en Main à l’ULIS, étant donné qu’elle est le support du travail de développement avec l’éditeur et le Ministère. En revanche, elle devrait être disponible prochainement à la vente. A l’issue des séquences pédagogiques déjà mises en œuvres, les élèves de l’ULIS sont maintenant en mesure de comprendre et d’exploiter un programme écrit en textuel, sans la Mall&t’. Il en est de même pour les tableurs.
  • La Mall&t’ a été demandée comme adaptation du DNB. (Ce fut accepté pour juin 2017). Je me propose d’être présente si besoin pour l’épreuve de maths (algorithmique) et le cas échéant de technologie.
  • M Manuel FAOUEN, informaticien et producteur radio aveugle est venu faire de la programmation avec les élèves de l’ULIS et Mall&t’ Algo en Main.IMG_20171121_091148_BURST002
  • Scratch avec Manu !! (Manuel FAOUEN, informaticien aveugle)

Projet avenir professionnel de l’ULIS 

Le projet « pour un avenir professionnel, social et familial réussi » (descriptif en annexe) est poursuivi.

Ce projet a fait l’objet d’une présentation à la FAF LR à Montpellier avec M Bruno GENDRON le 22 décembre 2017.

L’implication des partenaires adultes déficients visuels professionnels a dépassé toutes nos espérances cette année encore.

Nous avons 40 professionnels partenaires. Les professions variées de ces adultes a élargi les rêves et les projets d’avenir des élèves de l’ULIS :

bibliothécaire, monitrice d’équitation, producteur de publicités, producteur de la chaîne JCPMY, traducteur de romans,vice-champion du monde de cécifoot, concessionnaire automobile, directeur du « goût du noir », cavalier, kinésithérapeute, journaliste, retraité, consultant en nouvelles technologies, secrétaire médicale, formateur de CECIAA France, étudiante en alternance en entreprise en ressources humaines, commercial, assistante sociale de la DSDEN 77, PDG de Magicavision, informaticien de la DSDEN de l’Isère, champion du monde de biathlon handisport, responsable éthique du laboratoire pharmaceutique Lilly France, étudiant en alternance chez Airbus, étudiant en Master d’espagnol, maître de conférence en sciences économiques, assureur chez AXA, avocat…

Cette année, plein de nouvelles rencontres (réelles, visioconférences, téléphoniques). En particulier, un astrophysicien, un informaticien/pdg Radio et un styliste non-voyants.

Au-delà de la découverte des parcours professionnels envisageables, les jeunes ont pu questionner ces adultes sur des sujets de la vie quotidienne ou sociale qui les préoccupent. En effet, peu d’entre eux ont des adultes déficients visuels dans leur entourage pour pouvoir se projeter dans une vie d’adulte. Le fait d’échanger avec des adultes qui ont surmonté les mêmes difficultés liées au handicap leur redonne confiance en eux.

Les jeunes ont pris beaucoup d’assurance, leur expression orale s’est développée, et ils parlent désormais d’eux-mêmes et de leurs difficultés avec maturité.

La collaboration avec Soumia HOUAMA était prévue sous forme d’un travail de recherches documentaires avec des outils spécifiques disponibles à la bibliothèque Kateb Yacine de Grand Place.

M DWYER, responsable éthique du groupe pharmaceutique Lilly France, nous a également proposé un travail d’accompagnement de nos élèves de 3ème et 3ème SEGPA de ULIS dans leurs démarches de stages (lettre motivation, rédaction de CV, préparation d’entretien). Nous avons mené ce travail tout au long du 1er trimestre. L’objectif était de savoir analyser son handicap comme une force et de savoir quand et comment en parler pour en montrer les avantages pour l’entreprise. Les élèves ont puisé des arguments pour convaincre dans les témoignages des divers professionnels DV. Les stages obtenus par Benoit, Yasmine, Rouslan et Ramazan furent en accord parfait avec leurs souhaits : MagicaVision, gendarmerie nationale, garage et radio avec un adulte aveugle.

Deux jeunes ont bénéficié d’entretiens individuels avec Dominique BREARD et avec Matthew DWYER pour les soutenir dans les mutations liées à leurs évolutions visuelles.

La StartUp PandaGuide est venue passer la journée du 7 mars à l’ULIS dans le cadre du projet « Pour un avenir familial, social et professionnel réussi »https://www.panda-guide.fr/notre-mission

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  • Découverte du show down

    Les 5 et 6 décembre, découverte du Show Down avec Dominique BREARD, avocat aveugle et champion de Showdown, Anne JANNOT-DROUIN, avocate et trésorière de la Fédération française de Showdown et Jean WAGNER, président de la Fédération Française de Showdown.

    L’article des Ulissiens :

     » Nous étions heureux de faire la connaissance de Jean WAGNER, président de la Fédération de Show Down, de revoir Dominique BREARD, avocat et joueur de Show Down et de rencontrer sa femme Anne JANNOT DROUIN, avocate et Trésorière de la Fédération.
    Ces deux journées étaient joyeuses et pleines de bonne humeur et de fou-rires.

    davNous avons vite compris les règles de ce sport grâce aux explications patientes, précises et pointues de nos guides. Nous avions des super coachs ! Et très vite l’esprit de compétition a pris le dessus, avec fair-play bien sûr
    Nous avons eu le plaisir de recevoir les jeunes de l’école élémentaire mardi après-midi et notre lycéen Matis, sa maman et son frère le mercredi matin.
    Le comité Handisport de l’Isère nous a fait l’honneur de sa visite mercredi. Nous espérons qu’ils nous aideront à installer le Show Down en Isère…
    Merci aux adultes du collège qui sont venus voir et même jouer pour certains.

    Nous avons adoré ces moments complices, riches en émotions. Nous étions connectés les uns avec les autres !

    -> Le club de ShowDown affilié à la Fédération est en cours de constitution en Isère. Je vous transmettrai les informations nécessaires dès que les inscriptions seront possibles. »


    Projet liaison CM2/CM1 ULIS école – ULIS collège

    – Liaison cycle 3/collège ULIS TFV s’est déroulé sur 3 ateliers autour de la robotique et de la programmation. Les collégiens ont fait découvrir aux élèves de l’ULIS école l’algorithmique débranchée (baseball multi-textures, robot idiot, bluebot et Mall&t’ Algo en Main) pour les aider à réaliser leur défi flocon.

    Objectif de ce choix :

    Faciliter l’inclusion en technologie et l’apprentissage de l’algorithmique dès la rentrée grâce à une première découverte.

    Les deux rencontres se déroulées en deux temps, les jeudis 4 et 11 mai 2017.

    – Robotique et programmation avec le Bluebot (adapté par M Eric GREFF INS HEA) puis avec Mall&t’ Algo en Main

    Les élèves uLIS de 6° et de 5° se sont rendus à l’école Ferdinand Buisson pour être tuteurs des plus jeunes.

    – Les élèves de l’ULIS collège ont fait venir Handisport à l’école Buisson pour organiser une découverte du torball à destination des élèves ULIS école et des 6° et 5°.

    – Les élèves de l’ULIS collège ont accueilli les élèves de l’élémentaire pour leur faire découvrir le Show Down le mardi 5 décembre de 9h à 11h.


    Stagiaires/formations

    Je ne suis certes plus sur un poste de maître formateur, mais je ne souhaite pas abandonner cette compétence professionnelle. Ainsi cette année, j’ai eu la chance de recevoir plusieurs stagiaires à l’ULIS :

    – Formation au SAAAS de Montpellier et au CTRDV de Clermont Ferrand

– 3 stagiaires 1ère ES pour leur sujet de TPE accueillies le 26 janvier 2018

         – Présentation à la Cité des sciences et Educatice

         – accompagnement de M LEMAU stagiaire CAPPEI

         – lancement partenariat INRIA/IREM/Rectorat des Référents Numérique le 6 octobre 2017 à l’INRIA


  • Succession

    Mme DEMARTY prend ma succession sur l’ULIS au 1er avril 2018. Le tuilage s’est mis en place sur 3 semaines, grâce à M DOURTHE IEN ASH Sud.

  • J’ai organisé deux réunions, l’une avec l’équipe de transcripteurs du CTRDV et l’autre avec la société Eurobraille.
  • Les transcriptions seront toutes envoyées au CTRDV. Les procédures ont été communiquées aux enseignants des différentes classes. La visioconférence du 20 mars avec les transcripteurs du CTRDV a permis à Mme DEMARTY de pouvoir organiser avec eux le nouveau fonctionnement des transcriptions. 
  • La gestion des ordinateurs braille et plages braille, ne se fera plus en direct à l’ULIS sans support technique. Pour permettre à Mme DEMARTY de gérer les pannes éventuelles avec l’appui de la hotline d’Eurobraille, un rendez-vous téléphonique est prévu jeudi 22 mars avec les partenaires de la société.
  • La synthèse mensuelle ULIS/SAAAS du mardi 20 mars a accueilli Mme DEMARTY.

    Remerciements

    Merci aux enseignants du collège pour leur accueil dans leur classe, pour le travail riche de collaboration,, pour leur implication et leur bienveillance avec les jeunes de l’ULIS.

    Merci aux professionnels du SAAAS pour notre partenariat qui s’est installé plus durablement grâce à une communication renforcée et riche pour tous.

    Merci à tous les adultes professionnels déficients visuels qui se sont encore impliqués dans notre projet et nous proposent de nombreuses actions.

    Un merci particulier à Matthew qui a entouré nos élèves de 3° et de 3°SEGPA avec dynamisme.

    Merci aux parents d’élèves pour leur confiance.

    Merci également aux AESH individuelles de certains jeunes.

    Et enfin, je tiens à souligner que tout ceci n’a été possible que grâce à l’ étroite collaboration de Mme GAILLARD AESH collective de l’ULIS pour les adaptations et le travail auprès des jeunes.

    Un grand merci à l’équipe de direction du collège qui nous fait confiance.

    21 mars 2018 – Sandrine BOISSEL

 

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