Lancement des échanges avec des professionnels

Nous constatons chez nos jeunes de l’ULIS une inquiétude pour l’avenir plus prégnante que chez leurs camarades et ce dès la 6ème. De plus, ils ont peu d’adultes déficients visuels dans leur entourage et ont plus de mal à se projeter dans un avenir professionnel, social, familial… Le projet leur permet donc d’entrer en contact avec des adultes qui connaissent leurs difficultés et les ont surmontées. Nous avons donc contacté les professionnels ayant témoigné dans l’ouvrage de Philippe Chazal et d’autres… Nous avons même été contactés par d’autres personnes informées de notre projet par notre article sur le site Edencast. Les professions des témoins qui nous accompagnent dans notre projet sont très variées et ont même étonné certains jeunes.
Les élèves vont donc échanger avec une monitrice d’équitation, des formateurs, des informaticiens, un concessionnaire automobile, une secrétaire médicale, un traducteur de romans, un producteur de publicité, un écrivain, une bibliothécaire…
Les adultes contactés ont tous été enthousiastes. Et leur réponse a déjà été pour les jeunes le signe que rien n’est impossible.
Les échanges que nous avons déjà eu avec eux en amont étaient très appréciables : à la fois très optimiste mais réaliste.
Nous les avons sentis très motivés pour participer à des échanges, pour partager leurs expériences. Certains envisagent même de venir rencontrer les élèves sur Grenoble.
Sandrine-Françoise

J’ai hâte de rencontrer la monitrice d’équitation car j’aime les chevaux et je fais de l’équitation. Je voudrais savoir comment elle se repère car c’est très difficile , même si on connaît par coeur le manège. Je voudrais aussi savoir quelles études elle a fait, même si je ne veux pas me diriger dans le domaine de l’équitation.
Yasmine

Frédéric Grenier, traducteur littéraire a traduit une cinquantaine de romans. J’ai hâte de le rencontrer. J’aimerais aussi rencontrer cecifoot parce que je fais du football en club et j’aime beaucoup ce sport. Tous ceux qu’on va rencontrer ont des problèmes visuels.
Oscar

J’ai hâte de rencontrer une monitrice d’équitation et une bibliothécaire car leurs métiers m’intéressent. Depuis le début de l’année nous avons construit un projet dont nous sommes fiers. Nous avons contacté des personnes mal-voyantes qui font des métiers différents, qu’on n’aurait jamais pu imaginer. Certaines personnes nous ont contactés.
Hajar

Je suis très contente de pouvoir rencontrer une bibliothécaire et une monitrice d’équitation car j’aime bien les livres et les chevaux. J’adore les histoires.
Mélodie

J’ai hâte de rencontrer le concessionnaire automobile. J’adore les voitures et j’aimerais savoir si je pourrais avoir un métier dans le domaine automobile. J’aimerais déjà faire un stage dans un garage.
Rouslan

Ulissiens – le 11 mars 2016

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close