Les échanges avec les gens ce sont des images – rdv M PAYARD, ancien conseiller municipal de JUVISY et maire de LIOUX LES MONGES

Un grand merci à Monsieur Payard, maire de LIOUX LES MONGES, qui nous a accordé 2 heures pour échanger avec lui ! icones_peda
Monsieur Payard a été imprimeur, puis s’est engagé dans la politique. Ils imprimaient beaucoup de documents pour différents partis politiques. Cela lui a donné envie de s’engager, son ophtalmologiste l’y a encouragé . Il nous a beaucoup parlé de sa carrière politique mais aussi de son potager envié par les voyants. Et il nous a conseillé. Il a fait 3 mois de rééducation dans une école spécialisée car il a perdu la vue à l’âge de 31 ans. Il a 2 enfants et une femme qu’il avait déjà avant de perdre la vue. Il consacre maintenant de plus en plus temps à son potager qui fait 100m2 et à la pêche.
Il a une perkins braille reliée à une imprimante noire pour écrire et pour que les voyants puissent lire ce qu’il a écrit. Sa machine peut lire les circulaires. Il a une secrétaire pour les papiers officiels. Il travaille beaucoup avec sa mémoire et essaie surtout de rencontrer les gens.
Il formait les gens à la canne blanche et n’a pas de chien guide car dans son métier il n’en a pas besoin et ne pourrait pas le faire travailler suffisamment ; mais il trouve ça génial.
Il nous a dit que la vie c’est comme un tango, qu’il y a des pas en avant et en arrière et qu’il faut se forcer, ne pas baisser les bras.
Il a découvert les voyages autrement et il préfère plus particulièrement les pays du sud comme la Tunisie ou Israël car ce sont des pays épicés.
Il a dit que les échanges avec les gens ce sont aussi des images.
Il nous conseille d’écouter la radio pour forger notre opinion et a conseillé à Marwa l’émission « Questions au gouvernement ».

Les Ulissiens – 17/10/2017 –


Moi ce qui m’attire dans la politique, c’est l’échange d’idées avec les personnes et de voir comment la société évolue grâce ou à cause des personnages politiques.
Les métiers dont il nous a parlés (attaché parlementaire et journalistes) m’intéressent et plus particulièrement attachée diplomatique dans une ambassade.

Marwa – 17/10/2017 –


Monsieur Payard a une voix très accueillante et agréable. Il nous écoutait énormément. J’ai la même énergie que lui dans la voix, mais pas encore la qualité de son écoute.
Je ne me lancerais pas forcément dans la politique car je rendrais fous les candidats face à moi parce que je veux toujours avoir raison et avoir le dernier mot. J’en suis consciente mais je n’arrive pas a y remédier.

Hajar – 17/10/2017 –


Je retiens que même mal-voyant ou non-voyant nous pouvons vivre, vivre nos passions au quotidien, que nous pouvons faire diverses choses comme : entretenir un jardin icones_peda , faire de la danse (etc… ). J’ai trouvé son témoignage très intéressant. Mais, à ce jour, je ne pense pas que je me lancerai dans la politique pour autant.

Oscar – 17/10/2017 –


Il nous a parlé de ses astuces pour ne pas écraser ses plantes et pour les répartir correctement en rangée avec des ficelles et des planches.

Mélodie – 17/10/2017 –

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close