« Partager ma vision du monde et prendre ma place dans mon environnement »

Partenaires :
- Sandrine BOISSEL enseignante spécialisée de l’ULIS
- Françoise GAILLARD AESH collective
- Delphine BACCONNIER AESH de Carla PETIT
- The Blind « parrain artistique » (The Blind-https://theblindtavu.wordphttp://www.france5.fr/emissions/a-vous-de-voir/diffusions/02-12-2013_155004ress.com/graffiti-pour-aveuglez/)
- partenaires européens etwinning
- Collaboration avec les professeurs des classes concernées
- Collaboration avec M MARTIN et Mme DALLEMAGNE enseignants des CLIS 3 de F.BUISSON

Objectifs généraux :
- Sensibilisation des autres élèves à la déficience visuelle
- Cohésion des élèves de l’ULIS
- Appropriation de l’espace de vie par les élèves de l’ULIS au collège et en ville
Ce projet s’insère dans les attendus du nouveau socle commun de compétences. En effet, on attend, qu’à l’issue du collège, les élèves soient des jeunes citoyens capables dans « tous les champs disciplinaires de s’organiser dans leur travail pour améliorer l’efficacité de leurs apprentissages. » Ceci est à plus forte raison vrai pour des jeunes déficients visuels qui doivent au collège acquérir des stratégies d’apprentissages et maîtriser les outils TICE spécifiques pour pallier leur handicap et devenir autonomes.
D’autre part, « L’ensemble des disciplines doit contribuer à développer la confiance en soi et le respect des autres » Ce projet a pour ambition de mettre en valeur les compétences artistiques des élèves de l’ULIS, pour renforcer la confiance en soi parfois fragilisée de ces élèves.
Ces deux axes majeurs du projet, devraient permettre aux jeunes de l’ULIS d’aborder plus sereinement leur scolarité et de s’affirmer comme élèves du collège.
Enfin, utiliser leurs outils spécifiques (Gros caractères, braille…) et les compétences abordées en cours pour communiquer et partager avec leurs pairs leur vision du monde devrait développer leur « sens de l’engagement et de l’initiative ». Ils pourront ainsi avoir « une participation active à la vie collective de l’établissement ». Enfin, ils contribueront à l’ouverture de leurs camarades sur la différence et le respect de l’autre.

Disciplines et apprentissages engagés dans le projet
au sein de l’ULIS : 

1. Braille (4ème5 et 5ème1) – Deux élèves entament l’apprentissage du braille. Ce projet a pour but de motiver ces élèves dans cet apprentissage. Dans ce cadre, le braille n’est plus seulement un code à apprendre mais devient alors un moyen graphique et artistique de communiquer.
2. Braille abrégé (4ème4) – Une élève commence l’apprentissage du braille abrégé. Il s’agit d’un apprentissage un peu complexe et long. Il lui permettra de se constituer des fiches de révision, de lire des ouvrages moins encombrants et d’acquérir une plus grande vitesse de lecture qu’en intégral. Ce projet va mettre en évidence que l’abrégé permet de passer des messages plus conséquents et plus riches qu’en intégral dans un espace plus restreint.
3. Renforcer la maîtrise de la langue (tous) :
→ Production de textes, en respectant les normes de la langue (Ressources de la syntaxe (reprises, choix des connecteurs… et de la ponctuation Orthographe lexicale et grammaticale). L’étude des mots se fera en contexte (compréhension et production) et hors contexte (activités spécifiques sur le lexique et la morphologie). Enfin, les règles d’accords seront reprises.
→ Renforcement des compétences de lecture, (6èmes et 5èmes) en travaillant plus spécifiquement sur : – les stratégies (spécifiques à la déficience visuelle) de prise de notes pendant la lecture – les stratégies de compréhension du lexique (contexte, morphologie, etc.). – la construction de représentations mentales via le dessin, le schéma, les écrits intermédiaires (prises de notes, listes, etc.)
4. soutien en anglais
Une attention particulière, cette année, va être d’apporter un étayage soutenu en anglais en collaboration avec les professeurs de langue des différentes classes. Cette aide se fera tant en accompagnant les inclusions en cours qu’en préparant les cours en amont dans l’ULIS.
Ce projet, placé dans un contexte etwinning, donnera matière à travailler l’anglais dans l’ULIS dans des situations de communications réelles, en travaillant les cinq grandes compétences : langagières (écouter et comprendre, lire, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer)
5. Dimension artistique (textes poétiques et dessins en relief) :
Ce projet, ouvrira les élèves déficients visuels à l’histoire des arts, leur offrant des supports adaptés à leur vue. Le but étant de leur faire prendre conscience que la culture artistique peut aussi être littéraire, musicale et que les arts visuels peuvent également devenir tactiles et accessibles. L’art pourra surtout dans ce projet leur permettre de communiquer et de partager leur vision du monde par le biais d’installations ponctuelles et mobiles.

Descriptif du projet :
Travail avec l’artiste Laveugletavu (The Blind) et Projet etwinning
Ce projet s’inscrit dans un projet etwinning, en partenariat avec la Bulgarie, la Turquie et l’Allemagne. Le travail d’échange se fera autour de thèmes d’écriture, sur les temps d’élaboration des textes qui seront ensuite mis en valeur sur les panneaux. Par binôme de classe, avec une communication par mail ou par visioconférence, les élèves de l’ULIS travailleront en petits groupes d’échanges d’idées. Ces séances seront suivies d’ateliers d’écriture avec le recours aux divers outils spécifiques à la déficiences visuelles (enregistrements, perkins, esytime…) Des temps de réécriture et de reprise des compétences d’étude de la langue seront ensuite nécessaires pour corriger, modifier et améliorer leurs textes.
Des ébauches artistiques des panneaux seront faites régulièrement et partagées avec notre « parrain » artistique et avec les élèves déficients visuels jumelés avec l’ULIS. Ces échanges se feront via trois canaux : l’espace TwinSpace de la plateforme etwinning, par mail ou visioconférence et sur le site internet de l’ULIS.
Ce dernier permettra de communiquer sur la vie de l’ULIS. Les jeunes y déposeront régulièrement des textes poétiques ou en prose sur la déficience visuelle. Ce site sera également un moyen de sensibiliser différemment professeurs et élèves. Il sera accessible aux parents des élèves de l’ULIS, aux professeurs du collège et à nos correspondants européens.
En janvier, l’artiste The Blind viendra intervenir une semaine dans l’ULIS pour réaliser avec les jeunes les panneaux en braille et en gros caractères mettant en valeur leurs textes. Il travaillera :
- avec l’élève de 4ème 4 le lundi de 10h à 11h
- avec l’élève de 4ème 5 et l’élève de 5ème 1 le mardi de 8h à 12h
- avec les élèves de 6ème5, l’élève de 4ème 4 et les élèves de 5èmes 5 le mardi de 13h30 à 15h30
- avec les 6èmes, 5èmes le vendredi de 9h à 10h30
- avec l’élève de 4ème5 et l’élève de 5ème1 le vendredi de 13h30 à 14h30
NB : 6ème5 → 4 élèves concernés – 5ème5 → 3 élèves concernés
- 5ème1 → 1 élève concerné – 4ème4 → 1 élève concernée
- 4ème5 → 1 élève concerné
A l’issue de cette semaine de travail, nous pourrons exposer ces panneaux. Un livre individuel souvenir sera réalisé par l’artiste.
Réalisations :
Des panneaux en braille et en gros caractères qui seront exposés dans le collège puis dans la ville de Grenoble avec les accords nécessaires de la municipalité.
L’alimentation régulière du site de l’ULIS et du TwinSpace.

Liaison CM2 (CLIS3) – 6ème (ULIS)
A l’issue de la semaine de production de janvier, une rencontre se fera avec les futurs élèves de 6ème, scolarisés cette année en CLIS3 à l’école Ferdinand BUISSON. Les élèves de l’ULIS leur présenteront leurs panneaux. En retour, les élèves de CLIS3 leur montreront leurs travaux autour du thème de la différence. De plus, accompagnés de leur « parrain artistique », les élèves de l’ULIS pourront apporter le braille à la fresque réalisée par les élèves de la CLIS3, dans la cour de leur école.

Documents joints

projet_ulis2015

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close