Scratchons en Braille et en gros caractères sans ordi 

Je viens de terminer ma première boîte de scratch débranché en braille et gros caractères icones_peda Sans vouloir me lancer des fleurs, je suis assez fière de mon concept icones_peda et le résultat est bien fonctionnel. Contrairement aux étiquettes papiers qui se mélangent quand on relit, la relecture du programme emboîté résiste à la lecture icones_peda
Il ne me reste plus qu’à en faire trois de plus….
scratch1b-1-1-0fedf
Le défis était de taille !
Pour rendre la chose moins obscure : 1/5 du programme de maths de cycle 4 est désormais consacré aux algorithmes et à la programmation. Le logiciel promu par Eduscol, Scratch. (cf 3ème photo) Or quand on est aveugle ou très déficient visuel, déplacer des images qu’on ne voit pas, emboîter des étiquettes à la souris cela semble compromis… D’autant plus, que l’accessibilité du logiciel n’a pas encore été envisagée avec un terminal braille et/ou une synthèse vocale.
Ma boîte à scratch permettra aux élèves DV de comprendre la construction d’un programme et de travailler avec un camarade voyant qui lui sera sur l’ordinateur…

Le 5 novembre – Sandrine
Fiche ORNA en ligne sur l’INSHEA… Premier pas pour ma mallette « Accessi DV Scratch »… Fabrication et diffusion à suivre…
http://www.inshea.fr/fr/type-rubriq…

orna_accessidvscratch_mo

Mon article sur le site CARDIE Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/cardie/sc…
Le 26 janvier 2017 – Sandrine

En savoir plus… Dossiers complets, plusieurs articles et vidéos…
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/g1…
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close