Semaine de l’Accessibilité J4

Aujourd’hui, journée en deux parties :

- Le matin, visioconférence avec deux intervenants : Bruno GENDRON, Enseignant Chercheur (FAF) auteur de l’étude « L’emploi des jeunes déficients visuels » et Matthew DWYER, Responsable éthique du laboratoire Lilly France « tuteur » des Ulissiens dans leur recherche de stage de 3°.
Des élèves de 3° SEGPA très attentifs ont découvert que le handicap visuel pouvait se transformer en atout pour l’entreprise. Et ils ont fait le parallèle avec la discrimination dont ils font l’objet avec la mention SEGPA sur leur CV. Les intervenants les ont amenés à imaginer comment présenter cet aspect de leur parcours comme un avantage : plus de stages réalisés, plus d’expérience du monde de l’entreprise, plus de pratiques professionnelles avec les ateliers…
Les propos de Jérôme ADAM ont aussi été évoqués :
« Mon prof d’économie à Sciences-Po (1) nous avait dit un jour : « Quand je recrute, je ne recherche pas des profils comme les vôtres. Je cherche des personnes aux CV non lisses. Des personnes qui ont connu des épreuves car à la 1ère difficulté de mon entreprise, je suis sûr que ces personnes n’abandonneront pas le navire, qu’elles sauront faire preuve d’imagination pour contourner les obstacles et trouver des solutions. »  »
Enfin, la motivation profonde en dehors du scolaire a été mise en avant grâce à l’anecdote du vélo de Matthew icones_peda

- L’après-midi, les élèves ont découvert avec Sandrine et Françoise la déficience visuelle. Quelques notions sur le fonctionnement de la vision, mise en évidence des différents paramètres de la vision et des différentes atteintes possibles. Des lunettes de simulation leur ont permis de toucher du doigt quelques déficiences visuelles.
Ils ont ensuite pris connaissances des outils numériques, du braille, des dessins en relief….

Au programme demain : les Ulissiens feront découvrir la technique de guide, Sandrine et Françoise expliqueront les différents modes de déplacements…. Et l’après-midi, les élèves découvriront la voix officielle de RTL2, Sergio DE FELICE.

Sandrine Boissel – 12 juin 2017

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close