Simulation article N°1

La simulation des troubles visuels

Le temps d’une simulation pour se sentir mieux au milieu des autres.
Envoyée spéciale Yasmine en direct de l’ULIS le 22 septembre 2015 à 10h31. Avec la participation et les témoignages de la classe de 5°5 et leurs professeurs de français et d’histoire-géographie.

Bienvenue à la simulation des troubles visuels de la classe ULIS du collège Charles Munch. Pour commencer nous allons parler des problèmes des élèves de l’ULIS qui font partie de la classe de 5°5. Ces élèves ont des pathologies visuelles que les lunettes ne peuvent pas totalement corriger.

Les faits se sont déroulés pendant le cours d’histoire géographie de 16h30 à 17h30 le vendredi 19 septembre dans les couloirs et la salle de géographie. Le but de cette simulation est de faire vivre une situation inhabituelle temporaire de troubles visuels. Pour ce faire, les protagonistes de cette affaire, les élèves de la classe de 5°5, avaient des lunettes de simulation. Ces événements ont commencé dans la cour du collège puis ont continué dans les couloirs et enfin se sont terminés dans la salle C2. Pendant que les élèves avaient les lunettes, le cours s’est déroulé normalement pour qu’ils comprennent les problèmes des élèves ULIS. Les problèmes courants que ces adolescents connaissent ont commencé à les embêter : ne plus arriver à suivre le cours, ne pas voir le tableau, ne plus arriver à écrire comme ils en ont l’habitude, ne plus savoir se repérer. Et encore un tas de problèmes qu’ils ne connaissaient pas mais qui sont courants pour les jeunes déficients visuels.

Les témoignages de cette classe nous en disent un peu plus sur ce qu’ils ont vécu pendant cette heure.
Leurs textes seront rédigés en cours de français pour retravailler sur le champ lexical des sensations
…Nous attendons avec impatience leurs récits….

Yasmine, journaliste à « l’Ulissien »

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close